Voici quelques ressources pour accroître vos chances de convaincre le recruteur de poursuivre ou non l’étude de votre candidature :
SOYEZ CLAIR ET CONCIS
La “première impression est toujours la bonne”, en effet, la première impression est inéluctable. Que ce soit en face à face ou à distance, l’entrée en scène se doit d’être travaillée et soignée. Il en va de même pour votre CV…
Un recruteur passe moins de 10 secondes sur un CV, et en reçoit 200 à 500 par an, voici quelques conseils pour faire la différence :
Il a été prouvé que le mouvement des yeux du recruteur est sensiblement toujours le même et s’attarde sur 4 rubriques de votre CV et ce, de manière quasi automatique et chronologique en 6 secondes : votre nom, votre dernier poste, vos expériences passées, et votre formation.
La photo n’est pas obligatoire, mais si elle est vendeuse et professionnelle, pourquoi pas.
SOIGNEZ L’ASPECT GÉNÉRAL
Votre nom doit apparaître en gras, en haut à gauche. L’œil se portant en premier sur cet espace, profitez-en pour y faire figurer, en dessous de vos coordonnées, votre diplôme et vos langues parlées. La photo n’est pas obligatoire, mais à privilégier, elle attire inéluctablement l’œil et l’attention du recruteur.
Oubliez les CV de 4 pages et les paragraphes de 15 lignes, un CV se doit d’être aéré et concis. La mise en page doit être soignée, claire, et sans trop de couleur afin de ne pas perturber la lecture du recruteur. Allez à l’essentiel dans le déroulé de vos expériences. L’œil se porte en second sur le titre et date de votre dernier poste. Mettez en avant votre fonction, vos réalisations, vos compétences en lien avec le poste à pourvoir.
SOYEZ HONNÊTE
Faire preuve de transparence et d’honnêteté sur vos expériences et vos aptitudes en langues étrangères. Par exemple, Il est aisé de mettre « Allemand : Parlé et écrit », parce qu’à 14 ans vous avez fait un voyage scolaire de 3 semaines, mais anticipez ce que vous allez dire au recruteur quand il vous parlera en allemand lors de l’entretien… Vos compétences linguistiques seront testées.
Il en va de même pour vos diplômes ou vos expériences passées, la plupart des entreprises vous demanderont la preuve d’obtention de votre dernier diplôme, et la preuve de votre dernière expérience (attestation ou demande de référence employeur). Donc si vous n’avez pas obtenu un diplôme mais uniquement le niveau, précisez-le.
Les fautes d’orthographe sont à proscrire. Afin d’éviter de vous désavantager, n’hésitez pas à vous servir d’un dictionnaire lors de la rédaction de votre CV et /ou de le faire corriger ou traduire par un proche.
Toutes les informations de contact sont à inclure, ce sont les moyens que le recruteur pourra utiliser pour vous contacter (Téléphone – Email – Skype – LinkedIn), inutile d’encombrer de l’espace avec votre adresse postale complète, c’était utile à l’époque de nos grands parents, plus maintenant.