L’EXPATRIATION SÉDUIT DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’EXPATRIATION À LA MODE

On a tous au moins un ami, un collègue ou une connaissance qui est parti vivre à l’étranger.
Conséquence de la mondialisation, les jeunes ne se posent plus trop de question et franchissent le pas. Les chiffres sont en constante augmentation ces dernières années, ce phénomène de société est en constante évolution.
Notons environ 5% de plus chaque année, et les chiffres croissants inhérents au marché témoignent de l’engouement.
 Au total près de 3 millions de français ont choisi ce mode de vie. Ce nombre a doublé en 25 ans, la moitié d’entre eux ont fait choix de rester en Europe.
La plupart ont entre 18 et 30 ans avec un profil hétéroclite, pas forcément diplômés ni polyglottes.

OÙ PARTENT-ILS

D’après un sondage effectué auprès des expatriés ou auprès des futurs expatriés, les pays de l’Union Européenne sont et restent les plus attractifs. C’est la raison pour laquelle la moitié d’entre eux restent en Europe.
Aujourd’hui il est facile de trouver un poste en français en Europe, les postes de conseiller client, d’IT pour les francophones se développent énormément, sans oublier les Freelancer et les entrepreneurs.
68% des français affirment qu’il est plus facile de trouver un travail à l’étranger qu’en France.
 
POURQUOI PARTENT-ILS

Le gout du dépaysement et du voyage demeure la première raison qui pousse les Français à quitter l’Hexagone. Une baisse du coût de la vie (22,5%) et une vie décrite comme « plus tranquille » (29,2%) sont les autres motivations à choisir l’expatriation,  selon une enquête des Echos.
Le début d’une carrière à l’internationale, une meilleure opportunité professionnelle, un nouveau défi, la plupart du temps, la raison première est professionnelle, il faut savoir que le CV made in France est très bien vu chez nos voisins.
Plus de la moitié des contrats sont à durée déterminée. Certaines entreprises proposent des aides au relogement, un support administratif, des cours de langues, une mutuelle, tout ce dont un expatrié a besoin.
La globalisation du marché du travail pousse les jeunes à aller là où les opportunités professionnelles sont.
Ensuite, l’envie de s’ouvrir l’esprit, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, rencontrer des gens du monde entier, s’améliorer en langues étrangères, penchent sûrement dans la balance avant de faire son choix et de se lancer.
À noter que malgré le taux de chômage élevé en France, les français sont quand même les moins mobiles en Europe.
Alors qu’elle soit définitive ou non, l’expatriation est un bon moyen d’écrire une ligne remarquée sur votre CV, attirant inéluctablement l’œil avisé et en quête de nouveaux talents des recruteurs.

AUTRES ARTICLES

NOS 9 CONSEILS EXPATRIATION

Le rêve de vivre à l’étranger est commun à de nombreux francophones, mais il peut être difficile de franchir le pas. Pour vous aider à concrétiser votre projet d’expatriation en

LES BASES POUR UN CV

Voici quelques ressources pour accroître vos chances de convaincre le recruteur de poursuivre ou non l’étude de votre candidature : SOYEZ CLAIR ET CONCIS La “première impression est toujours la bonne”,

LES 10 ERREURS LES PLUS FRÉQUENTES SUR UN CV

On vous a listé les 10 erreurs qu’on voit le plus souvent sur un CV, et qui sont rédibitoires: Des fautes d’orthographe et de grammaire : même si elles peuvent