L’EXPATRIATION C’EST QUOI ?
On appelle un expatrié, une personne qui exerce une activité professionnelle dans un autre pays que le sien, avec un contrat de travail dans le nouveau pays d’accueil. Pour la sécurité sociale en France, un salarié qui travaille à l’étranger a le statut d’expatrié, sans limite de durée.
À partir de ce moment, logiquement, il n’est plus rattaché à la sécurité sociale française mais à celle de son nouveau pays d’accueil, sauf s’il adhère à la Caisse des Français à l’étranger (CFE).
L’ASSURANCE SANTÉ
Il est possible, et ce gratuitement, de faire la demande de carte de sécurité sociale européenne, cette carte vous permet d’être traité au même titre que les personnes assurées dans le pays.
La solution la plus simple est si vous intégrez une entreprise qui propose une mutuelle entreprise, c’est encore mieux, et surtout, ça évite d’entamer des démarches interminables.
Sinon vous pourrez souscrire à une assurance complémentaire privée.
L’ASSURANCE CHÔMAGE
L’avantage si vous restez dans un pays de l’UE, c’est que vous serez systématiquement rattaché à une caisse locale d’assurance chômage, vous allez donc arrêter de cotiser en France, mais ne perdrez pas vos droits pour autant.
Vous pourrez les réactiver à votre retour en France, pour cela il faudra revenir avec le document U1, et le déposer au pôle emploi. Il vous suffira de travailler une journée pour réactiver vos droits.
LA RETRAITE
Vous serez généralement sous le régime local d’assurance retraite, vous cotiserez uniquement dans le pays d’accueil et arrêterez de cotiser en France.
Vous allez cumuler les droits dans le pays d’accueil et en France. Un calcul se fera entre les deux pays une fois à la retraite, vous devrez calculer combien vous avez cotisez dans chaque pays. Des conventions ont été signées avec les pays de l’union européenne.
Bien entendu, si vous voulez continuer à cotiser en France tout en étant expatrié, vous pourrez souscrire au régime d’assurance vieillesse de la CFE.