fbpx

Expat-u

Expat-u

16 questions incontournables en entretien

1. Présentez-vous :

Incontournable et indispensable. Joue la court et concis, disons 5 minutes max. Raconte d’où tu viens, ton âge et tes diplômes. Tu peux discuter un peu plus en détails de tes expériences de travail passées, tes fonctions et ce que tu en as retiré. Juste, si tu es alcoolique ou taxidermiste, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour en parler. Et surtout, évite les bobards, les recruteurs ont un sixième sens pour flairer les mensonges.

2. Que savez-vous de l’entreprise ?

Ils veulent s’assurer que tu as fait tes devoirs. Mais attention, il n’est pas question de réciter leur histoire comme une litanie. Reste concentré sur les points essentiels : origine, activités, taille, positionnement sur le marché, pays d’implantation, clients, ce qui les distingue des concurrents. Un bon coup d’œil sur leur site web devrait suffire. Evite de lire la plaquette ou la page Wikipédia, le recruteur la connait par cœur.

3. Pourquoi notre entreprise ?

Voilà où tu dois expliquer ce que tu peux apporter à l’équipe. C’est le moment de leur dire pourquoi tu veux bosser avec eux. Ça peut être pour intégrer une grande entreprise, commencer une carrière internationale, acquérir de nouvelles compétences, rejoindre une entreprise avec des perspectives de carrière, ou simplement pour évoluer professionnellement. Ils veulent s’assurer que tu as une vision à long terme et que tu n’as pas simplement postulé à toutes les offres que tu as trouvées sur Indeed.

4. Quels sont vos projets dans les 2 à 5 prochaines années ?

La question épineuse par excellence. Même si personne ne sait vraiment où il sera dans 5 ans, tu dois y réfléchir et préparer une réponse. L’idée, c’est de voir si tu es un pari à court ou à long terme pour l’entreprise. Ils veulent aussi savoir si tu as déjà des plans de carrière et une idée de tes ambitions. L’astuce, c’est de trouver l’équilibre entre ambition, humilité et logique.

5. À quoi ressemble une journée de travail typique chez nous ?

Ici, ils vérifient si tu sais dans quoi tu t’engages. Tu devrais montrer que tu connais leur environnement de travail, leurs horaires, leurs tâches, leurs spécificités et les difficultés du poste. N’hésite pas à demander des détails pour t’assurer que tu as bien compris.

6. Parlez-moi de votre pire expérience de travail :

Voilà une question délicate. Une mauvaise expérience, ça n’existe pas vraiment, tu as forcément appris quelque chose. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de cracher dans la soupe, même si on sait tous que ton ancien boss était un tyran (même s’il le méritait bien !). Tu peux comparer les expériences et expliquer pourquoi certaines ont été plus enrichissantes que d’autres, mais n’utilise pas les termes « mauvaise expérience ».

7. Que dirait votre dernier manager de vous ?

Voici une autre façon de te demander tes qualités et tes défauts. Sois honnête, mais pas trop. Les candidats ont tendance à trop en faire sur cette question. C’est le moment de faire preuve d’originalité et d’utiliser ton sens de l’humour, tout en faisant attention de ne pas dépasser les limites.

8. Vos qualités :

Pense autrement. Les recruteurs ont des douzaines d’entretiens chaque mois. Ce que tu dis doit être en lien avec le poste pour lequel tu postules. Dire que tu es empathique alors que tu postules pour être gardien de prison, par exemple, n’est peut-être pas la meilleure idée. Donne 3 ou 4 qualités, c’est largement suffisant. Et ne mens pas à ce sujet. Et par pitié, évite le fameux « perfectionniste » si tu ne veux pas tomber dans le cliché du candidat qui ne sait pas quoi dire.

9. Vos défauts :

Il s’agit de faire preuve d’auto-critique. Sache qu’ils vont essayer de transformer tes qualités en défauts. Commence par parler de ce que tu peux « améliorer » et non de « faiblesses ». Assure-toi de mentionner que tu travailles déjà sur ces points et que tu sais comment les changer. Sois honnête et humble. N’oublie pas qu’on peut toujours s’améliorer. Et pour l’amour du ciel, ne dis pas que tu es un perfectionniste, ça n’a rien d’original.

10. Comment gérez-vous le stress ?

Des délais serrés, des changements de dernière minute, des standards de qualité élevés, des ressources limitées… voilà quelques-uns des aspects stressants du travail. Les recruteurs veulent être sûrs que tu peux gérer le stress. Montre-leur que tu es capable de garder ton calme et que travailler sous pression te rend encore plus efficace. Le stress peut avoir un effet motivant chez certain, c’est ton cas ?

11. Et le leadership ?

Les recruteurs veulent savoir quel genre de position tu pourrais occuper au sein de leur entreprise. Si tu penses que tu peux diriger, tu devrais donner des exemples concrets de ton expérience passée pour le prouver. Cependant, si tu n’es pas un leader, ne mens pas à ce sujet. Dans une équipe, tous les profils sont nécessaires. Il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question.

12. Pourquoi devrions-nous vous choisir ?

C’est là que tu dois vraiment te vendre. Développe et donne des points pertinents. Mets en valeur tes compétences et montre-leur que tu as compris les missions et les défis du poste. Souligne que tu es capable de t’adapter facilement et que tu es prêt pour de nouveaux défis. Attention à ne pas paraître trop sûr de toi, reste humble. Évite de parler de ta vie personnelle.

13. Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?

Ce n’est pas forcément une question piège, mais attention à ne pas répondre bêtement. Renseigne-toi au préalable sur les salaires pour ce type de poste. Tu peux demander un salaire plus élevé si tu as de l’expérience dans ce domaine. Si tu viens tout juste d’obtenir ton diplôme, tu ne devrais pas demander plus. N’oublie pas que les entreprises sont plus enclines à faire confiance à des personnes expérimentées qu’à des jeunes diplômés.

14. Avez-vous des questions ?

Oui, tu dois en avoir. Sois curieux. Montre que tu te sens déjà partie prenante de l’entreprise. Tu peux poser des questions sur la gestion, les valeurs de l’entreprise, tes futurs managers, l’ambiance générale. Pourquoi ne pas demander au recruteur pourquoi il a choisi de rejoindre cette entreprise ? Demande-lui quels sont les plans de l’entreprise pour les prochaines années et les possibilités d’évolution. Ne prends pas trop de risques : ne pose pas de questions sur les salaires, les jours de congé, les vacances… Ne dis pas que tu as déjà des vacances de prévues. Si tes vacances sont plus importantes que le travail alors va en vacances.

15. Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?

C’est pour vérifier si tu es fiable. La pire erreur serait de dénigrer tes anciens employeurs. Souligne ce que tu as appris lors de chaque expérience de travail et explique les raisons de ton départ. Des raisons valables pourraient être : changement de carrière, manque de possibilités d’évolution, salaire trop bas par rapport à des postes similaires, déménagement, temps de trajet, risque de fermeture de l’entreprise…

16. Pourquoi y a-t-il un grand écart sur votre CV ?

Il n’est pas conseillé de mentir ou de donner de fausses dates pour combler les trous dans ton CV. Il n’y a rien de pire que de paraître malhonnête. Certaines entreprises peuvent te demander des preuves de ton expérience et de tes diplômes. Montre que tu es resté actif et positif pendant cette période difficile. Explique pourquoi tu n’as pas trouvé de travail et ce que tu en as tiré.

Articles similaires