fbpx

Expat-u

Expat-u

Pourquoi les Français décident de s’expatrier ?

Pourquoi les Français décident de s’expatrier ? On a tous un pote, un collègue ou une connaissance qui a décidé de vivre à l’étranger. Les jeunes ne réfléchissent plus trop et foncent. Chaque année, on compte environ 5% de nouveaux aventuriers, les chiffres montent en flèche et prouvent que c’est la tendance à suivre. Pas moins de 3 millions de Français ont adopté ce mode de vie, soit deux fois plus qu’il y a 25 ans. La moitié d’entre eux a choisi de rester en Europe. Ils ont entre 18 et 30 ans, avec des profils varié et pas forcément diplômés ou bilingues. L’expatriation est à la mode

Où partent-ils ?

Ça dépend, mais pour la majorité c’est l’Europe, certainement pour des raisons de facilités administratives. Selon un sondage mené auprès des expatriés et des futurs expatriés, les pays de l’Union européenne demeurent les plus attractifs. C’est pourquoi la moitié d’entre eux choisissent de rester en Europe. Trouver un emploi en français en Europe est désormais facile, notamment dans les postes de conseiller clientèle, de spécialiste en informatique pour les francophones, ainsi que chez les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. En effet, 68% des Français estiment qu’il est plus facile de trouver un travail à l’étranger qu’en France.

Pourquoi s’expatrier ?

Surtout pour l’aventure, la mobilité internationale est devenue plus accessible ces dernières années. Les Français quittent l’Hexagone pour l’envie d’ailleurs, une vie moins chère et plus paisible, ainsi que pour des opportunités professionnelles qui sont de plus en plus nombreuses. Les CV français sont très appréciés à l’étranger et la plupart des contrats sont à durée déterminée. Malgré un taux de chômage élevé, les Français sont les moins mobiles en Europe. L’expatriation ajoute une ligne remarquable au CV, attirant ainsi les recruteurs en quête de nouveaux talents.

Une expatriation apporte beaucoup personnellement et professionnellement, et les Français ont l’air de l’avoir compris.

Articles similaires