COMMENT PRÉPARER SON ENTRETIEN DE MOTIVATION ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

RENSEIGNEZ VOUS SUR L’ENTREPRISE

L’attention première du recruteur portera, de bien entendu, sur vos connaissances relatives à l’entreprise et au poste: Alors préparez-vous des notes, relisez-les et prenez les pour l’entretien. Sachez que pour un recruteur, ne pas être à même d’évoquer avec justesse les activités de l’entreprise est rédhibitoire. Inutile pour convaincre de réciter l’historique complet de l’entreprise ou son organigramme détaillé, mais davantage les points fondamentaux avec vos propres mots, et votre vision.

Avant la date de l’entretien, assurez vous de connaître:
● Son origine.
● Sa date de création, le nom de son CEO.
● Son activité en 2 phrases.
● Son déploiement (national ou international).
● Les derniers événements notables (rachat, nouveaux produits, nouveaux partenaires, nouvelle technologie…) Si elle est cotée en bourse, citez le par exemple.
● Ses concurrents et positionnement sur le marché, (Savoir comment se place l’entreprise sur le marché (leader, start-up).
● Leurs points forts, ce qui les démarque des concurrents (un service, une façon de faire, ou un produit différent).
● Connaître les clients de l’entreprise.
● Son organisation et ses valeurs (peut-être plusieurs départements).

Leur site internet sera votre bible d’informations et d’inspirations, d’une part parce que vous êtes certain que les informations sont à jour, et vous pourrez vous donner une idée de la dynamique de l’entreprise. 

Ex : Société Française de plus de 30 ans, leader sur son marché, aujourd’hui présent dans 8 pays, cotée en bourse depuis 2 ans. Entreprise à taille humaine, divisée en 3 départements, le conseil, la recherche, et la vente en Espagne, l’équipe que je souhaite intégrer. Votre portefeuille clients parle de lui-même avec des clients de renommée tels que…. Depuis votre création, vous proposez une façon de travailler unique et écologique (développer), ce qui vous différencie de vos concurrents. Des produits innovants, j’ai vu que vous aviez lancé un nouveau produit il y a quelques mois, vous avez su vous adapter au marché actuel.

FAITES BONNE IMPRESSION

Les 20 premières et les 20 dernières secondes sont très importantes, voire décisives dans la prise de décision définitive. 

En entretien physique :
● Faire bonne impression dès l’accueil dans l’entreprise, les hôtesses ou collègues présents sont souvent sollicités quant à leurs ressentis vis à vis de votre attitude et comportement lors de l’attente de votre passage. Soignez votre image véhiculée (respect, sourire, politesse, comportement et ponctualité)
● Prendre les devants, se diriger vers le recruteur, la poignée de main ferme, regard soutenu, sourire naturel et saluer avec un ton assuré et dynamique.
● Soigner sa sortie, c’est la dernière impression que vous allez laisser de vous. N’hésitez pas à poser des questions, interroger la suite du processus de recrutement ou des sujets plus légers, tout en faisant preuve de professionnalisme, par exemple en bordant les locaux de l’entreprise agréables, vous soulignez ainsi votre intérêt pour le poste et votre sens communicatif.

En entretien téléphonique : 
Le recruteur va se concentrer uniquement sur votre discours, votre voix et les éléments factuels que vous allez mettre en avant. Davantage que lors d’un entretien physique, la clarté et structure de vos propos alliées à votre ton dynamique vont être déterminants. Présentation: « Bonjour monsieur, j’attendais votre appel, comment allez-vous» Le ton: Le ton de votre voix est d’autant plus important par téléphone, vous vous devez absolument d’être dynamique et souriant. Travaillez en amont votre débit de paroles. Ne parlez ni trop vite ni trop lentement. Votre voix doit être posée et audible. Les blancs eux, rassurez vous, s’ils sont bien gérés émotionnellement ne sont pas dérangeants.

SAVOIR SE PRÉSENTER

Cet exercice en plus d’être l’un des plus important, n’est pas si aisé, il est préférable de s’entraîner chez soi, votre présentation doit être claire et structurée. Le mieux et de faire une rapide présentation de soi (nom, prénom, âge, région ou ville). Ensuite commencer par le parcours scolaire, et enchaîner avec le parcours professionnel, vous pourrez finir par vos loisirs ou passions si vous le souhaitez.

La partie la plus décisive pour un recruteur sera la partie professionnelle, c’est ce point qu’il conviendra de détailler.

Le recruteur a besoin de savoir au sujet de vos expériences :
– Combien de temps elles ont duré
– Vos fonctions et rôles
– Ce que vous avez appris
– Si vous aviez des objectifs et si vous les réalisiez, quels résultats avez vous obtenu?
– Pourquoi souhaitez quitter votre poste actuel
– Quels sont vos axes d’amélioration
– Qu’attendez vous de votre manager

Vous pourrez faire des liens s’il y en a à faire, entre vos anciennes expériences et le poste proposé.

ANTICIPEZ LES PIÈGES

Si vous avez un creux de deux ans sur votre CV, attendez-vous à ce que l’on vous demande ce que vous avez fait durant cette période. On va vous demander de vous présenter, vos qualités, vos axes d’amélioration, c’est sûr. Surtout ne jamais dénigrer vos anciens employeurs, n’oubliez pas que même au travers de mauvaises expériences, il convient d’en extraire le positif et les apprentissages . La capacité à l’auto-critique est constructive et signe de maturité.
Si vous avez postulé sur un poste ou l’anglais est demandé, attendez-vous à faire une partie de l’entretien en anglais, rien de pire que d’être surpris, n’avoir rien préparé et chercher ses mots. Évitez les réponses trouvées sur le net, parlez de ce qui vous ressemble, de vos réelles qualités, imaginez ce que vos amis ou anciens managers pourraient dire de vous en bien, encore une fois rien ne sert de mentir.

Il faut bannir « perfectionniste », le recruteur l’entend à tous ces entretiens, pourquoi pas essayer de transformer des défauts en qualités « Trop empathique » « Trop curieux » « Trop challenger ».

SOYEZ CURIEUX

Rien de mieux pour montrer votre intérêt que de poser des questions, les questions ouvertes sont appréciées et feront participer le recruteur, plutôt que de passer un interrogatoire, essayez de transformer l’interview en conversation et en véritable échange constructif. 

Quelle est l’ambiance de travail dans votre équipe ? Comment se projette l’entreprise dans les 5 prochaines années ? Il y a-t-il des possibilités d’évolution ? Quelles sont les compétences demandées pour ce poste ? Qu’avez-vous pensé de mon entretien, que puis-je améliorer ? À quoi ressemble une journée type de travail ?

AUTRES ARTICLES

NOS 9 CONSEILS EXPATRIATION

Le rêve de vivre à l’étranger est commun à de nombreux francophones, mais il peut être difficile de franchir le pas. Pour vous aider à concrétiser votre projet d’expatriation en

LES BASES POUR UN CV

Voici quelques ressources pour accroître vos chances de convaincre le recruteur de poursuivre ou non l’étude de votre candidature : SOYEZ CLAIR ET CONCIS La “première impression est toujours la bonne”,

LES 10 ERREURS LES PLUS FRÉQUENTES SUR UN CV

On vous a listé les 10 erreurs qu’on voit le plus souvent sur un CV, et qui sont rédibitoires: Des fautes d’orthographe et de grammaire : même si elles peuvent