fbpx

Expat-u

Expat-u

S’expatrier pour apprendre une langue étrangère

Soyez actif

Fixe-toi un objectif pour apprendre une langue étrangère. Apprends les 50 mots les plus courants avec Babbel ou Duolingo. N’aie pas peur de faire des erreurs en pratiquant l’oral au quotidien, l’accent français est charmant. Prendre des cours est utile, mais la clé de la réussite, c’est la pratique.

L’immersion

L’immersion est la meilleure façon d’apprendre une langue. Écoute de la musique locale et regarde tes films et tes séries dans la langue du pays. Choisis bien ton environnement, tes colocataires et tes amis. Ne reste pas seul, sors et échange avec les gens. Parler à un être humain est bien plus motivant que de rester collé à son téléphone ou à un livre. Au début, il peut être difficile de quitter ta langue maternelle, mais petit à petit, tu vas t’habituer à la nouvelle langue. Lorsque tu commences à penser et à rêver dans cette langue, tu seras sur la bonne voie 😉

Apprendre une langue étrangère sans Français

Évite la tentation de rester entre Français, c’est le pire piège à éviter. Si tu es dans une grande ville, tu vas forcément rencontrer d’autres Français. Tu peux même rejoindre un groupe d’entraide entre Français, mais c’est une grosse erreur. En plus de gâcher ton expérience multiculturelle, tu ne progresseras pas dans la langue. Au lieu de cela, participe à des événements avec des locaux et sors avec eux.

Ne pensez plus en Français

Chaque langue a ses propres codes et règles. Dans certaines situations, il est impossible de traduire mot à mot pour se faire comprendre. La première erreur que l’on commet en apprenant une langue étrangère est de vouloir traduire littéralement. C’est un réflexe inconscient, on a l’habitude de penser en français depuis notre enfance. Changer cette habitude n’est pas facile, mais une fois franchie cette étape, tout devient plus simple. Il faut alors avoir un regard neuf sur la nouvelle langue.

Langue étrangère et anglais ne font pas bon ménage

L’anglais est presque universel, mais évite de passer à l’anglais si tu bloques en parlant une autre langue. Explique plutôt que tu souhaites éviter la facilité, l’anglais. En échange, apprends quelques mots en français à vos interlocuteurs. Concentrez-vous sur la nouvelle langue et utilise un traducteur en ligne ou un mini-dictionnaire si nécessaire.

Articles similaires