Pour que votre expatriation soit synonyme d’épanouissement et de réussite, il convient de bien la préparer et de bien l’envisager. Un départ à l’étranger peut constituer un réel tremplin pour votre vie professionnelle et sociale à condition de suivre ces précieux conseils.
LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Rassurez-vous, rien de trop lourd… Afin d’éviter des déconvenues, il vous sera indispensable de préparer ces formalités, en fonction du pays de destination.
En effet, une fois sur place, il vous sera plus compliqué d’entreprendre les démarches administratives, notamment celles à réaliser en amont sur le territoire Français.
Votre carte d’identité et permis de conduire devront être valides au moment du départ. Nous vous conseillons aussi de les scanner pour en conserver une copie précieusement.
Votre assurance santé. Assurez-vous que vous êtes couverts en cas d’expatriation, si vous partez travailler, vérifiez bien que votre future entreprise vous propose une mutuelle en amont. N’oubliez pas l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”.
Votre sécurité sociale. En Europe vous pouvez faire la demande de carte de sécurité sociale Européenne. Cette carte est gratuite, inutile de s’en priver. Bien entendu si vous avez une mutuelle entreprise, cette carte ne vous sera d’aucune utilité.
Votre forfait téléphonique, la loi ne prévoit aucuns frais supplémentaires dans les pays de l’UE, les appels et SMS seront facturés aux tarifs nationaux.
Informez votre centre des impôts et votre caisse de retraite de votre départ.
Pensez à payer vos factures (impôts, gaz, électricité…) et à résilier vos abonnements. Demandez le transfert de tous vos documents administratifs, dossiers médicaux, comptes et contrats bancaires… et pensez à faire suivre votre courrier.
QUITTER SON LOGEMENT
Si vous êtes locataire, il vous suffira de remettre votre préavis à votre propriétaire, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Sachez que la durée du préavis est réduite à 1 mois en cas de mutation professionnelle, ou si êtes dans une zone tendue (Une zone tendue est une zone géographique pour laquelle la demande en logement est importante au regard de l’offre, information vérifiable sur internet pour votre ville de résidence).
Si vous êtes propriétaire d’un bien, ou en accession, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre projet et sa période future envisagée, (mise en gestion locative du bien, vente…)
ORGANISER VOTRE DÉMÉNAGEMENT
Encore une fois, plusieurs solutions s’offrent à vous : louer un appartement meublé ou déménager vos meubles, les faire garder ou les vendre.
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos biens, il est conseillé de contacter plusieurs entreprises de déménagement à l’international, et de comparer les prix et prestations. Cette option vous fera réaliser un gain de temps et un confort certain.
La deuxième option est de faire appel à une société de garde meubles, intéressant si vous partez pour une courte période n’exigeant pas la séparation d’avec vos biens matériels.
Enfin, vous pourrez vendre votre mobilier aisément par le biais des réseaux sociaux ou autres sites marchands offrant ce service pour votre nouveau départ.
Nous vous conseillons de demander des devis pour chacune de ces solutions et de comparer les coûts inhérents pour la meilleure prise de décision.
ANTICIPER SON ARRIVÉE / SA NOUVELLE VIE
Selon le pays, des vaccins peuvent être à effectuer, ces vérifications en amont sont importantes et à prendre en considération avec sérieux.
Vous renseigner sur la culture, mœurs et coutumes du pays pourrait faciliter votre intégration et vos échanges.
Apprendre quelques mots et quelques expressions de base, pour demander votre route, commander au restaurant vous sera également fort utile et apprécié par les locaux.